Système de filtration

Les systèmes de filtration font partie des équipements de base de la plupart des industries et entreprises. Que ce soit pour le traitement de l’air ou le traitement de l’eau, un système de filtration permet à la fois d’assurer le bon fonctionnement des opérations, la création d’un milieu de travail sain, et le maintien de la sécurité des travailleurs.

Filtration de l'air

La filtration de l’air est d’abord liée à la notion de santé et de sécurité, et de purification du milieu de travail. Le traitement de l’air par l’emploi d’un dépoussiéreur ou un autre système de filtration vise à retirer les particules, les poussières ou les vapeurs qui se trouvent dans l’atmosphère de l’entreprise. La filtration de l’air permet de neutraliser les polluants ou les substances toxiques générés par les opérations.

Chaque type d’industrie possède un système de filtration adapté à ses besoins, à la nature des poussières ou contaminants qu’elle produit, aux règles de santé et sécurité qui la gouvernent. Chaque dépoussiéreur est aussi assorti d’une variété de possibilités de filtres (ou de sac filtrant) pour maximiser la portée du système de filtration.

Filtration de l'eau

La filtration de l’eau, quant à elle, vise surtout la préparation de la ressource pour l’intégrer aux différentes étapes de production. On appelle « eau de procédé » l’eau qui est employée dans les opérations industrielles. La filtration de l’eau de procédé permet d’obtenir une eau de qualité supérieure. Le traitement de l’eau permet aussi le retour dans l’environnement des eaux utilisées à des fins industrielles sans dommage, une autre utilité essentielle du système de filtration.