Défis

10 bonnes raisons de s’attarder à la performance des systèmes de filtration de l’air :

  1. 1

    Éliminer les particules de poussière qui tachent l’intérieur des bâtiments.

  2. 2

    Limiter l’entretien intérieur des bâtiments en réduisant la fréquence de nettoyage des articles tels que stores vénitiens et appareils.

  3. 3

    Protéger les éléments de décoration et d’aménagement des espaces habités tels que peinture, tapisseries et articles de valeur historique ou culturelle.

  4. 4

    Éliminer les risques d’incendie en éliminant la mousse ou autres matériaux qui pourraient s’accumuler dans les conduits de ventilation.

  5. 5

    Prolonger la durée de vie des produits périssables en éliminant la moisissure et autres bactéries qui circulent dans l’air pendant le processus de transformation.

  6. 6

    Éliminer les bactéries qui se trouvent dans l’air des salles d’opérations et ainsi empêcher les infections postopératoires.

  7. 7

    Filtrer efficacement les contaminants de l’air très nombreux et variés :

    • Fumée de tabac, parfum, odeurs corporelles provenant des occupants de l'immeuble.
    • Poussières, fibres de verre, amiante, gaz (y compris le formaldéhyde) provenant des matériaux de construction.
    • Vapeurs toxiques, composés organiques volatils (COV) provenant des produits d'entretien ménager, solvants, pesticides, désinfectants, colles utilisées sur les lieux de travail.
    • Gaz, vapeurs, odeurs - émanations des meubles, des tapis et de la peinture.
    • Acariens provenant des tapis, tissus, coussins de siège en mousse.
    • Contaminants microbiens, champignons, moisissures, bactéries provenant des zones humides, des bacs d'eau stagnante et des bacs de récupération de la condensation.
  8. 8

    Les filtres âgés qui ne sont pas remplacés régulièrement peuvent avoir des effets négatifs sur la qualité de l’air intérieur (QAI), augmenter la présence des symptômes d’une mauvaise QAI et diminuer la productivité des occupants du bâtiment.

  9. 9

    Une filtration de l’air plus efficace est synonyme d’économie d’énergie.

  10. 10

    Chaque employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer l’intégrité physique des travailleurs dont une bonne qualité de l’air.